Obsèques

Un membre de votre famille, un de vos proches est décédé. La paroisse est là particulièrement présente pour vous accueillir, pour vous accompagner et vous aider dans ce moment douloureux.
L’Église est présente pour témoigner de son espérance en la résurrection et pour être aux côtés de ceux qui pleurent, car la mort est une grande souffrance pour ceux qui sont séparés des êtres qu’ils aiment. Au cours des obsèques, l’Église affirme que l’Amour est plus fort que la mort, la communauté chrétienne unie fait monter sa prière pour le défunt et manifeste sa solidarité pour sa famille et ses amis.
Lors d’un décès, la famille choisit une entreprise de Pompes funèbres, avec qui elle contacte la paroisse pour déterminer les date et heure des obsèques. Un prêtre se mettra ensuite en lien avec la famille pour préparer la célébration.
 

Comment s’organisent des funérailles catholiques ?

Le rituel des funérailles à l’église est proposé à tout baptisé, pratiquant ou pas. Pour les proches qui préparent cette célébration, il s’agit toujours d’une démarche spirituelle qui aide au travail de deuil.
L’essentiel des funérailles se vit à l’église, puis au cimetière. La préparation des funérailles est une étape permettant à la famille, largement invitée à participer à cette préparation, de poser des questions spirituelles et d’être accompagné dans cette épreuve.
 

Démarche à suivre

La première chose à faire est de se tourner vers une agence de pompes funèbres. Nous vous recommandons le service catholique des funérailles dont l’efficacité et la gentillesse sont unanimement appréciées. Ce service prendra contact avec la paroisse pour définir la date et l’heure de la célébration.
Suite à cette démarche, un rendez-vous sera pris avec un prêtre pour préparer les obsèques.
 

Le sanctuaire de Montligeon

Le sanctuaire de Montligeon est un lieu de prière pour les défunts. On y vient du monde entier confier à Notre-Dame Libératrice les défunts et les âmes du purgatoire. À l’origine de cette œuvre, simplement l’intuition spirituelle de l’abbé Buguet. En lien avec cette prière, le sanctuaire développe un ministère de compassion, d’écoute et de consolation auprès de toutes les personnes frappées par le deuil.
 
Sanctuaire de Montligeon :
26 rue principale, 61400 La Chapelle-Montligeon
Tél : 02.33.85.17.00
Site : https://montligeon.org
 

Contacts :


Le service catholique des funérailles :
Service catholique des funérailles
66 rue Falguière – 75015 Paris – 01.44.38.80.80
8 rue Rameau – 78000 Versailles – 01.39.20.14.83
Site : https://s-c-f.org
 
Associations pour personnes endeuillées :
Vivre son deuil : www.vivresondeuil.asso.fr
Apprivoiser l’absence : www.apprivoiserlabsence.com

Imprimer