Confirmation

Le sacrement de la confirmation accomplit le don du Baptême. Dans ce sacrement, on reçoit l’effusion de l’Esprit Saint, comme à la Pentecôte, par l’imposition des mains et l’onction du saint chrême (huile parfumée consacrée par l'évêque).

Par le baptême, on devient enfant de Dieu et frère de Jésus-Christ. Par le sacrement de la confirmation, Dieu confirme que nous sommes ses enfants bien aimés, qu’il nous aime, nous accompagne et nous guide sans cesse : il fait de nous des adultes dans la foi. Ci-dessous, une vidéo pédagogique :
 
 

Pour les enfants et adolescents

La Confirmation n’est pas un sacrement à option pour les plus motivés. Elle est essentielle pour notre vie chrétienne.

Monseigneur Rougé
La confirmation ne complète pas le baptême, elle l’achève, au sens fort. Elle invite, en même temps qu'elle en donne la grâce, à un engagement plus personnel dans le témoignage de la foi. A partir de 7 ans et tout au long de notre vie, nous pouvons nous préparer à accueillir ce cadeau que Dieu veut nous faire. Dans notre paroisse, elle est donnée en principe aux enfants de 5e.
En 2021, comme ces dernières années, la confirmation sera célébrée le même jour pour les enfants des deux communautés, française et portugaise. Ce sera le dimanche … juin 2021.
 
Pour tout renseignement vous pouvez contacter Odile Angouillant à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contacter le secrétariat de la paroisse.
 

Pour les adultes

 
Un accompagnement est proposé dans le cadre du catéchuménat des adultes.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

« Je suis une « catholique de naissance », issue d'une famille mixte, avec un parcours religieux peu traditionnel et une pratique pas toujours suivie. Mais j'ai toujours eu une foi ferme, j'ai toujours prié et lu la Bible, particulièrement les Évangiles.  Je me sentais bien intégrée dans ma Paroisse où je vivais de beaux moments de foi partagée, avec la certitude d'être dans ma famille. Je n'étais pas confirmée mais n'en ressentais alors pas le besoin. J'ai intégré une cellule d'évangélisation en février 2013, où ma foi s'est fortifiée, aussi bien par l’écoute, le partage et la prière commune, que par le soutien de notre leader et l'enseignement du Père François. Mais c'est en méditant sur la signification de l'Année de l'Appel, en suivant les pérégrinations de l'Icône, que je me suis déterminée à demander à être confirmée.
La préparation avec le groupe de catéchuménat de la Paroisse m’a confortée dans cette démarche et m’a fait avancer grâce aux échanges entre confirmands et à l'étude approfondie de l'Évangile de Saint Marc. Jésus dit à Simon Pierre « Sois sans crainte, désormais tu seras pêcheur d'hommes » (Luc 5,10).
Même si je ne suis pas toujours digne de son amour, je sais que Dieu m'aime ; et parce qu'il m'aime, il m'appelle et m'envoie en mission.
Recevoir le sacrement de la confirmation confirmera mon baptême, fortifiera ma foi, me permettra de poursuivre mon chemin dans une vie chrétienne, avec l'aide du Christ qui me guide et de Marie qui m’accompagne. Je fais confiance à l'Esprit Saint pour me soutenir. »

Une paroissienne

Imprimer