Temps de l'Avent !

Devenir prêtre ou religieux/se

 

Qu’est ce que la vocation ?

La vocation, c'est le projet et le choix de vie, qui concerne donc tous et toutes ! Le mot « vocation » vient du verbe latin vocare qui signifie « appeler ». Dans la vie courante, ce mot désigne une attirance, une disposition ou un goût particulier pour une profession, un métier. Pour la foi chrétienne, le mot a un sens plus fort. C’est répondre à quelqu’un qui appelle. Plus précisément encore, c’est répondre à Dieu qui appelle quelqu’un à son service. Au cœur de toute vocation, il y a un acte de foi : Dieu ne cesse d’appeler ; c’est son secret ; sa générosité est sans limite. Cet appel retentit par le Christ, Fils du Père, qui appelle des disciples à le suivre
Litanie de Notre-Dame du Travail
À Notre-Dame-du-Travail, nous avons l'habitude de dire cette litanie, à la fin de chaque messe, en semaine comme le dimanche :
Seigneur, donne-nous des prêtres !
Seigneur, bénis et sanctifie les prêtres !
Seigneur, éveille des vocations chez nous !
Ô Marie, conçue sans péché, Priez pour nous, qui avons recours à vous.
Notre Dame du Travail, Priez pour nous.
Notre Dame de France, Priez pour nous.

Propositions du diocèse

Service des Vocations de Paris :
Secrétariat au 15, rue des Ursins 75004 Paris, Tel : 01 78 91 91 64

Le service des vocations est une équipe de cinq personnes, composée d’une assistante, de trois prêtres et d’une religieuse. Selon les mots du Père Antoine d'Augustin, délégué de l’archevêque pour le service des vocations, la mission de son équipe est d’aider au discernement les jeunes qui se posent des questions sur le sacerdoce ou la vie religieuse pour, in fine, les aider à rencontrer Jésus de manière authentique, reconnaître l’Esprit Saint et choisir ce qui est bon pour eux. Le cœur de leur mission est d’être au service de la liberté et du bonheur de la personne.