NOTREDAMEDUTRAVAIL
Paroisse Catholique du Diocèse de Paris

Obsèques

Un membre de votre famille, un de vos proches est décédé.

La paroisse est là particulièrement présente pour vous accueillir, pour vous accompagner et vous aider dans ce moment douloureux.

Quoi qu'il arrive et quelque soit le lieu où la personne est décédée (chez elle, à l’hôpital ou ailleurs), vous devez tout de suite avertir les Pompes Funèbres de votre choix. C'est par leur intermédiaire que seront décidés le lieu et l’heure des funérailles : nous ne pourrons pas fixer de date sans elles.

Un membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil prendra ensuite contact avec vous pour préparer la célébration, prier avec vous et parler du déroulement de la cérémonie. Prenez contact avec la paroisse.

Sacrement des malades

C’est ce que l’on appelait autrefois "l’extrême-onction". Lorsque le prêtre apportait les derniers sacrements aux mourants.

Aujourd’hui, il s’appelle de manière plus réaliste le « sacrement de l’onction des malades ». Il est destiné aux personnes qui souffrent d’une maladie grave, des faiblesses du grand âge, ou qui se préparent à une intervention chirurgicale importante. Ce sacrement représente un soutien spirituel qui permet de traverser l’épreuve. En union avec le Christ et à son image, dans une plus grande paix, portée aussi par les siens qui seront présents si possible au moment de la célébration, la personne malade y trouvera une possibilité de transfigurer sa souffrance par l’amour.

Lire la suite...

Mariage

Préparation au mariage ? Bienvenue dans le parcours "Promesse d'Amour"

«Nous voulons nous marier».
Vous avez pris cette décision, tellement importante, longuement mûrie.… Et vous êtes venus vers l'Église. Qu'elle vous soit déjà familière ou encore un peu étrangère, l'Église se réjouit avec vous et s'engage auprès de vous. Ne vous inquiétez pas des choses matérielles; pour le dossier et la cérémonie, tout vous sera expliqué en temps opportun. Pour le moment, donnez la priorité à votre préparation humaine et spirituelle. Elle va orienter toute votre vie et vous ne la vivrez qu'une fois !

Lire la suite...

La Joie du prêtre

Retrouvez ici les éditoriaux de la FIP parus au fil des semaine en clôture de l'année sacerdotale, en mai et juin 2010.

Joie de l'accompagnement des mourants. J'ai trouvé près d'eux les plus grandes joies de mon ministère. Tenir la main de celui qui va franchir le Seuil ; accueillir ses dernières confidences ; être témoin de ses dernières hésitations. Témoin de ce mystère de Rédemption. "Ami de l'Époux, j'entends sa voix, et c'est ma joie"… Nulle part je me sens plus démuni et plus pauvre ; mais nulle part plus prêtre, investi de cette mission de "passeur d'âme".

Lire la suite...

Eucharistie

«De même que le Père qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.» (Évangile selon saint Jean, ch. 6,56)

L’Eucharistie est la présence de Jésus-Christ vivant parmi nous. Il se donne en nourriture lors de la communion pour que nous vivions de sa vie.
Le mot Eucharistie signifie Action de grâce, remerciement pour un don reçu ; Jésus avait rendu grâce sur le pain et le vin au cours de son dernier repas avec ses apôtres, et ce mot en est venu à désigner ce repas lui-même, le « Repas du Seigneur ». On parle aussi de Communion parce que ce sacrement nous unit au Christ pour former un seul corps.

Lire la suite...

Réconciliation

La réconciliation – ou confession – est un don que Dieu fait au pécheur pénitent pour le libérer de ses fautes – et non pas forcément de sa culpabilité.

Le péché est toujours un manque d’amour : repli sur soi, jalousie, égoïsme, vol ou colère… C'est toujours une offense à Dieu qui est tout Amour.

Dans le sacrement de pénitence et de réconciliation, Dieu nous offre le pardon de nos fautes et le rétablissement dans la fraîcheur du baptême. C'est en quelque sorte un « plongeon dans la Rédemption » : Jésus, vainqueur de la mort par le fait qu'il donne sa vie par amour, nous « revêt » de sa miséricorde.

Lire la suite...

Confirmation

Le sacrement de la confirmation accomplit le don du Baptême. Dans ce sacrement, on reçoit l’effusion de l’Esprit Saint, comme à la Pentecôte, par l’imposition des mains et l’onction du saint chrême (huile parfumée consacrée par l'évêque).

Par le baptême, on devient enfant de Dieu et frère de Jésus-Christ. Par le sacrement de la confirmation, Dieu confirme que nous sommes ses enfants bien aimés, qu’il nous aime, nous accompagne et nous guide sans cesse : il fait de nous des adultes dans la foi.

Lire la suite...

Vocation

La Vocation, c'est le projet et le choix de vie, qui concerne donc tous et toutes ! Ici cependant on parlera surtout de la Vocation à la vie consacrée : frères et soeurs consacrés, moines et moniales, prêtrise, diaconat.

Lire la suite...

Baptême

Baptême des tout-petits : devenir enfant de Dieu

Vous désirez que votre enfant reçoive le baptême, nous en sommes heureux et nous vous accueillons avec joie. Car le baptême, premier sacrement de « l'Initiation chrétienne » (qui en comprend trois : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie), est cette étape essentielle par laquelle on entre véritablement dans la vie chrétienne.

Lire la suite...