NOTREDAMEDUTRAVAIL
Paroisse Catholique du Diocèse de Paris

Histoire de l'église

interieur1L'église Notre-Dame-du-Travail a une architecture originale à structure métallique de type industriel, adaptée à la population ouvrière de l'époque de construction (1899-1902), et dont les proportions et la luminosité ont été préservées (architecte L.-Jules Astruc).

Un peu d'histoire :

Avant 1840, Plaisance n'est qu'un hameau dépendant du village de Vaugirard. Vers 1840, la gare Montparnasse est inaugurée, les lotissements se multiplient... le quartier urbain de Plaisance est né. Dix ans après, on compte déjà 2 000 habitants. Une petite chapelle, dédiée à Notre Dame de l'Assomption, est située rue Saint-Médard (aujourd'hui rue du Texel) et permet de réunir deux cents personnes; elle est longue de 19 mètres et large de 7 mètres.

Lire la suite...

Aperçu virtuel

Vous pouvez dès maintenant, depuis votre ordinateur, avoir un superbe aperçu de l'architecture particulière de l'église, grâce au panoramique réalisé par Laurent Bourdaire :

Voir l'aperçu

Orgue

orgue miniatureL'église Notre Dame du Travail, c'est aussi un lieu d'écoute de musique sacrée, lyrique, classique ou autre. L'église abrite en effet un orgue, et sert à l'occasion de salle de concert.

Retrouvez ici les dates des concerts.

Lire la suite...

Visites de l'église

Notre église, si extraordinaire et caractéristique dans son style, est très souvent visitée par des architectes, étudiants en architecture, passionnés d'histoire, etc. De nombreux photographes viennent y jouer avec la lumière étonnante de la charpente. Et que dire de ceux qui aiment à y venir chanter pour bénéficier de cette acoustique exceptionnelle.

Des conférences-visites sont ouvertes à tous une fois par mois, le dimanche après-midi à 15h00.

Voir ci-après le calendrier de ces visites guidées.

Pour tous renseignements, on peut s'adresser à Évariste Lefeuvre, responsable à la paroisse d'Art, Culture et Foi.

Lire la suite...

Art, culture et foi.

Art Culture et Foi à Notre Dame du Travai

Depuis 2006 la paroisse Notre Dame du Travail(NDT) est représentée dans le groupe Art Culture et Foi (ACF) du doyenné de Saint Pierre de Montrouge. Outre la participation aux activités de ce groupe, deux manifestations propres à notre paroisse ont été réalisées : une exposition de sculptures de Claire Dominique Laurent en octobre 2006 et l’exposition d'un atelier d'icones qui s'est tenue du 2 au 7 juin 2009. Par ailleurs, des conférences-visites de l'église Notre Dame du Travail sont organisées par une équipe de guides bénévoles. Elles ont lieu en principe tous les premiers dimanches du mois, à 15h00.

Lire la suite...