NOTREDAMEDUTRAVAIL
Paroisse Catholique du Diocèse de Paris

Les communautés chrétiennes dans le XIVe


Les paroisses et communautés catholiques 
  • Notre-Dame-du-Travail de Plaisance
  • Notre-Dame-du-Rosaire
  • St-Pierre-de-Montrouge
  • St-Dominique
  • le couvent des Frères franciscains de la rue Marie-Rose.
Les paroisses et communautés protestantes 
  • Église protestante unie de France de Plaisance, rue de l'Ouest (anciennement Église réformée de France, réunie en 2013 à l'Église évangélique luthérienne de France)
  • Église évangélique libre de la rue d'Alésia
  • Église évangélique baptiste de l'avenue de Maine
  • Armée du Salut de la villa Cœur de Vey

Les groupes

Le groupe "Œcuménisme dans le XIVe"

Le 29 novembre 2008, le groupe Œcuménisme dans le XIVe a fêté ses trente ans d'existence. De grandes anciennes nous ont montré le chemin, Madeleine BAROT et Erica BRUCKER.
En 2004, l'exposition à la mairie du XIV° : " La Bible, patrimoine de l'humanité”, à l'initiative de nos prêtres et de 6 pasteurs, a resserré les liens et provoqué la création de l'association Bible dans le XIVe dans le but de proposer lectures et enseignement sur la Bible.

Aujourd'hui Œcuménisme dans le XIVe a fusionné cette association avec le Groupe œcuménique et permet d'affermir notre connaissance mutuelle : les Chrétiens des différentes confessions approfondissent l'unité fondamentale de leur foi en Jésus-Christ par des lectures bibliques, des temps forts de prière et de spiritualité, des moments de formation et d'échanges sur des questions plus théologiques, des conférences sur les recherches ou avancées œcuméniques contemporaines. Ce groupe travaille dans un esprit d'ouverture avec l'équipe pastorale du doyenné et son équipe d'animation est constituée de délégués des différentes communautés du XIVe.

Œcuménisme dans le XIVe n'est pas un groupe clos sur lui-même ; au contraire, il est ouvert à tous ceux et celles qui ont envie d'approcher les autres confessions chrétiennes de notre arrondissement pour approfondir notre foi commune en Christ et développer un chemin d'unité pour nos Églises.

Le groupe "Pasteurs et Curés"

L'ensemble des Curés et des Pasteurs des communautés chrétiennes du XIVe entretiennent des relations d'amitié forte, qui va jusqu'à un engagement spirituel très fort.
Ils se réunissent quatre à cinq fois par an et chaque fois, ils partagent un aspect de leur foi ou de leur ministère dans un climat de très grande confiance.
Ils vivent ainsi un œcuménisme pratique très profond.

Présentation de l'activité

Rencontres et rassemblements de prière

Au début de chaque trimestre, tracts et affichettes donnant pour la période les informations sur les diverses activités d'Œcuménisme dans le XIVe, sont disponibles dans chaque église. Les réunions du groupe se tiennent le plus souvent au Centre paroissial de St-Pierre-de-Montrouge, (9, passage Rimbaut). De même, des renseignements sur les rencontres organisées par d'autres groupes proches, ou sur le Café-Théo, destiné à un public plus large de croyants et d'incroyants, sont également proposés sur ces tracts.

Le mois biblique

Chaque année au premier trimestre, trois ou quatre soirées bibliques sont proposées pour apprfondir un thème.
Un binôme curé-pasteur propose une lecture à deux voix d'un passage biblique, avant de proposer un échange avec l'ensemble participants, dans lequel chacun est libre d'intervenir ou de poser des questions.
 
Dates du mois biblique pour 2015 : 
  • Mardi 3 novembre
  • Mardi 17 novembre
  • Mardi 24 novembre

Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 

La recherche de l'unité répond d'abord à l'appel de l'Église ; c'est une exigence de notre foi. Nous avons déjà progressé mais il reste beaucoup à faire et ces rencontres peuvent nous aider dans cette démarche. Puisse la semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens que nous vivons tous ensemble, nous entraîner sans peur dans le sillage de l'apôtre Paul à la découverte enrichissante de ce que l'autre, notre frère, a à nous dire de Jésus-Christ.

Cette semaine est célébrée chaque année, entre le 18 et le 25 janvier (fête de la conversion de St Paul)

Cette année, nous aurons la joie d'accueillir à Notre-Dame-du-Travail la soirée de prière œcuménique du XIVe.
Elle aura lieu le vendredi 22 janvier 2016.