NOTREDAMEDUTRAVAIL
Paroisse Catholique du Diocèse de Paris

Il est temps !

Le monde a tant besoin d’entendre la miséricorde du Seigneur ! Les évènements de l'actualité nous le rappellent, tragiquement. C’est peut-être à nous, dans notre quartier, de l’annoncer très simplement, avec nos moyens. C’est pourquoi nous avons lancé cette année des missions mensuelles
de porte à porte sur le territoire paroissial.

Le Christ a besoin de chacun de nous ! Jésus veut passer par nous pour rencontrer les personnes de notre quartier, et transmettre par nos paroles et notre être quelque chose de Lui. Comme il est merveilleux de réaliser que le Seigneur veut nous choisir pour préparer le chemin de LA rencontre entre le créateur et sa créature bien aimée ! L’humilité est la clé de la « réussite » de la mission.

Le Pape nous y appelle ! Une Église aux portes closes se trahit elle-même et trahit sa mission, et au lieu d’être un pont devient une barrière (Homélie d’ouverture du Synode le 5 Octobre 2015) L’Église, c’est aussi et surtout le coeur de chaque chrétien.

Et concrètement ? Le porte-à-porte est une simple démarche de rencontre de nos voisins.

La semaine qui précède notre venue, nous déposons dans chaque boite aux lettres des résidents, dans chaque boite aux lettres des résidents une lettre du Curé expliquant notre démarche. Cette lettre leur indique aussi qu’ils ont la liberté de refuser notre visite, par simple mail ou appel téléphonique. Ceci rend parfaitement légitime notre entrée dans l’immeuble.

Le jour même, après un briefing redisant brièvement la méthode, puis un temps de prière et d’envoi en mission, chaque binôme a une liste d’une quinzaine d’habitants. Pendant une heure et demie, les rencontres s’effectuent au rythme de l’Esprit Saint qui inspire chacun ! Puis la mission s’achève par une action de grâce à l’oratoire et un débriefing qui permet d’échanger en particulier les fiorettis de la mission !

La démarche est simple, puisque c’est l’Esprit Saint qui conduit tout ! Le seul enjeu, c’est de se laisser guider par Lui. Voilà les dates des prochaines missions : 20 novembre, 11 décembre, 15 janvier, 12 février, 8-9-10 mars (pendant la semaine sainte), 20 mai, 17 juin.

Inscrivez-vous, parlez-en nous, motivez-vous !

Raphaëlle Hubin • 06 71 61 86 36 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Noémie Leurquin • 06 34 64 62 54 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elles y sont allées… Elles en sont revenues… Elles témoignent !

La première mission de porte à porte a bien lancé nos coeurs dans la mission pour cette année. C'est la simplicité de la mission qui m'a beaucoup touchée et qui la rend accessible à tous. Nous étions trois binômes, dont quelques novices en la matière ! La dimension communautaire de la mission est très forte. En effet, lorsque les difficultés s’accumulent pour certains, il se trouve que c'est limpide pour les autres et tout se fait simplement : il suffit de poser un acte de foi ! C'est vraiment Dieu qui visite chaque personne à travers les pauvres missionnaires que nous sommes !

Noémie.

Suite à une erreur sur notre feuille, nous avons sonné à une porte où un binôme était déjà passé plus tôt. Une jeune fille nous ouvre, elle recevait des amis et nous dit qu'elle avait déjà eu la visite de nos 'confrères'. Alors que nous nous apprêtions à la quitter, elle se met soudain à nous poser des questions sur la paroisse. Elle nous demande notamment comment faire pour s'y rendre et rencontrer quelqu'un. Nous lui avons donc parlé des prêtres et du parcours Alpha, elle semblait intéressée et était très réceptive à ce que nous lui proposions. Le Saint Esprit a bien fait les choses : il aura fallu un deuxième passage pour qu'elle pose les questions auxquelles elle n'avait pas pensé ; elle n’avait pas osé la première fois…

Clotilde.