NOTREDAMEDUTRAVAIL
Paroisse Catholique du Diocèse de Paris

Préparation au mariage ? Bienvenue dans le parcours "Promesse d'Amour"

«Nous voulons nous marier».
Vous avez pris cette décision, tellement importante, longuement mûrie.… Et vous êtes venus vers l'Église. Qu'elle vous soit déjà familière ou encore un peu étrangère, l'Église se réjouit avec vous et s'engage auprès de vous. Ne vous inquiétez pas des choses matérielles; pour le dossier et la cérémonie, tout vous sera expliqué en temps opportun. Pour le moment, donnez la priorité à votre préparation humaine et spirituelle. Elle va orienter toute votre vie et vous ne la vivrez qu'une fois !

Comment va se dérouler cette préparation ?
  • Chaque semaine, vous vous réserverez un moment particulier, en tête-à-tête : nous l’appellerons «l’heure pour nous». Cette rencontre entre vous deux sera le pivot de toute votre préparation. Bien sûr, vous serez guidés dans ces moments de partage : on vous expliquera comment faire.
  • Entre novembre 2016 et avril 2017, un cycle de six rencontres vous est proposé, avec d’autres fiancés. Chaque fois, ce sera l’occasion de faire le point, de faire remonter vos questions, d’en débattre avec d’autres et de recevoir un enseignement sur le thème du jour. Lors de la première de ces rencontres, des couples qui ont suivi ce cycle l’année dernière viendront témoigner de leur expérience.
  • Vous vivrez un week-end de préparation, également avec d’autres fiancés.
  • Vous rencontrerez, à votre rythme et au minimum trois ou quatre fois, le prêtre de la paroisse qui célébrera votre mariage ou en tout cas qui vous accompagnera personnellement.
  • Enfin, au moins une fois au cours de votre préparation, vous serez invités à dîner chez un couple qui pourra vous donner un témoignage plus personnel et répondre à des questions peut-être un peu plus concrètes.

Votre agenda est sûrement déjà très chargé, mais ces rencontres sont une priorité. Ce temps de préparation de votre 
mariage est un moment exceptionnel dans votre vie. Profitez-en pleinement !

Cliquez sur le bouton ci-après pour télécharger le tract descriptif du parcours et le coupon d'inscription :

Télécharger le tract

Six rencontres

de novembre 2016 à avril 2017 : 6 samedis, de 20h00 à 22h30

  • 19 novembre 2016
  • 10 décembre 2016
  •  28 janvier 2017
  •  25 février 2017
  •  25 mars 2017
  •  22 avril 2017

Week-end

Trois dates au choix :

  • 29 & 30 octobre 2016
  • 21 & 22 janvier 2017
  • 29 & 30 avril 2017
 

Au-delà du mariage…

Cellules de couples

Vous avez aprécié ce temps de préparation au mariage ? rejoignez donc les Cellules de couples qui se réunissent tout au long de l’année pour partager, prier et réfléchir ensemble sur la manière de vivre l’amour dans le mariage. N’hésitez pas : ne pas le faire, c'est prendre le risque – inutile ! – de rester très isolés.

Journée du mariage

Un dimanche dans l’année – cette année le 29 janvier 2017 –, une « journée du mariage » permet de renouveler les promesses du mariage et de se trouver rénovés dans la grâce du sacrement. Ne manquez pas ce beau rendez-vous des couples de la paroisse, des plus jeunes aux plus anciens !

Témoignage d'Éric & Charlotte

« Qui es-tu pour moi, que je me donne à toi ? Qui suis-je pour toi, que tu te donnes à moi ? »

Voici l’entrée en matière du parcours « Promesse d’Amour » et le type de question sur laquelle nous avons été amenés à réfléchir au cours de cette année de préparation à l’engagement qui va transformer nos vies : notre Mariage.

Nous avions été prévenus, le temps de préparation de notre Mariage sera un temps exceptionnel dans notre vie : Nous pouvons dire aujourd’hui qu’il l’a été !

Le Parcours « Promesse d’Amour »

Au cours de notre week-end, de nos six soirées et de nos entretiens individuels (six aussi environ), nous avons réfléchi à l’engagement que nous allions prendre, aux raisons de cet engagement et à ce qu’il implique. Nous nous sommes également interrogés sur la place et sur le rôle de Dieu dans notre union.

Le premier week-end a été un véritable souffle qui a réveillé notre foi et nous a fait prendre conscience de l’importance de la place de l’Amour du Christ au sein de notre couple.

Les soirées nous ont ensuite permis d’approfondir nos réflexions, en partant chaque fois de la Parole de Dieu ; de décortiquer certaines questions et d’échanger avec d’autres couples. Nous avons ainsi appris à faire grandir notre amour mutuel de futurs époux dans la foi chrétienne.

Et enfin les « Heures pour Nous », ces rendez-vous hebdomadaires, en tête à tête, pour apprendre à prier, à lire et méditer la Parole de Dieu, à échanger à cœur ouvert. Nous avons ainsi expérimenté la force que peut avoir notre prière commune.

Réfléchir, Échanger, Discuter

Ce sont les maîtres mots de notre préparation. Nous avons appris à réfléchir ensemble et à discuter, à nous interroger sur les questions essentielles ; à parler vraiment à cœur ouvert. C'est ce qui nous a permis de comprendre l’importance et l’intensité de notre engagement.

La préparation au Mariage n’est pas faite de cours magistraux mais bien d’échanges d’une particulière richesse entre couples, à l’occasion des soirées du parcours « Promesse d’Amour » et entre fiancés, dans le cadre des « Heures pour nous ».

Le mariage : un acte libre, qui engage en conscience

« Je ne t’épouse pas parce que je t’aime, mais parce que j’ai décidé de t’aimer » est une des phrases qui nous a marqués : elle est à graver dans la pierre sur laquelle sera fondée notre foyer, afin de pouvoir nous la remémorer tout au long de notre vie de couple.

Don, pardon, abandon

Nous savons aujourd’hui que nous ne connaîtrons le bonheur qu’en nous abandonnant l’un à l’autre ; en nous oubliant nous-même pour aimer l’autre ; en nous mettant à nu et en nous rendant vulnérable pour nous laisser aimer.

… À suivre !

Cette année de préparation a été particulièrement riche grâce aux échanges aussi bien au sein des couples qu’entre les couples. C’est avec émotion que nous avons terminé cette semaine notre dernière soirée de préparation au mariage. Mais nous réalisons qu’au fil des semaines et des dimanches, nous sommes devenus membres d’une paroisse ; et pour chacun des couples présents, la volonté est forte de nous retrouver l’année prochaine, une fois mariés, pour approfondir certains thèmes.

Éric & Charlotte