NOTREDAMEDUTRAVAIL
Paroisse Catholique du Diocèse de Paris

«De même que le Père qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.» (Évangile selon saint Jean, ch. 6,56)

L’Eucharistie est la présence de Jésus-Christ vivant parmi nous. Il se donne en nourriture lors de la communion pour que nous vivions de sa vie.
Le mot Eucharistie signifie Action de grâce, remerciement pour un don reçu ; Jésus avait rendu grâce sur le pain et le vin au cours de son dernier repas avec ses apôtres, et ce mot en est venu à désigner ce repas lui-même, le « Repas du Seigneur ». On parle aussi de Communion parce que ce sacrement nous unit au Christ pour former un seul corps.

«L'Eucharistie est le sacrifice même du Corps et du sang du Seigneur Jésus, qu'il a instituée pour perpétuer au long des siècles jusqu'à son retour le sacrifice de la croix, confiant ainsi à son Église le mémorial de sa mort et de sa résurrection. l'Eucharistie est le signe de l’unité, le lien de la charité, le repas pascal, où l’on reçoit le Christ, où l’âme est comblée de grâce et où est donné le gage de la vie éternelle.» (Catéchisme de l'Église Catholique Abrégé, n° 271).

La première communion

Enfants

Les parents qui ont fait baptiser leur petit enfant doivent avoir le souci de l’éveiller à la foi chrétienne. À Notre-Dame-du-Travail, il existe un groupe d’éveil à la foi des tout-petits, de 3 à 7 ans. Les enfants y découvrent l’amitié de Jésus envers eux, ils s’ouvrent au mystère de Dieu et ils apprennent à prier.
À partir du CE1 ou du CE2, ils vont au catéchisme, où leur est proposé un enseignement de la foi chrétienne.
Au bout de deux ans de catéchisme, les enfants peuvent faire leur première communion. C’est pour eux une très grande joie, mais aussi un engagement sérieux : celui de répondre à l’appel du Seigneur qui, tous les dimanches, les convoque à la Messe, à l’Eucharistie du Seigneur.

Adolescents

Les jeunes (11-18 ans) peuvent également se préparer à faire leur première communion à l’aumônerie.

Adultes

Les adultes qui n’ont jamais communié encore et qui désireraient le faire peuvent s’y préparer en contactant la paroisse. Un cheminement de formation leur sera proposé par une équipe de paroissiens, en lien avec un prêtre et dans le cadre du catéchuménat.