NOTREDAMEDUTRAVAIL
Paroisse Catholique du Diocèse de Paris

Le sacrement de la confirmation accomplit le don du Baptême. Dans ce sacrement, on reçoit l’effusion de l’Esprit Saint, comme à la Pentecôte, par l’imposition des mains et l’onction du saint chrême (huile parfumée consacrée par l'évêque).

Par le baptême, on devient enfant de Dieu et frère de Jésus-Christ. Par le sacrement de la confirmation, Dieu confirme que nous sommes ses enfants bien aimés, qu’il nous aime, nous accompagne et nous guide sans cesse : il fait de nous des adultes dans la foi.

La confirmation ne complète pas le baptême, elle l’achève, au sens fort. Elle invite, en même temps qu'elle en donne la grâce, à un engagement plus personnel dans le témoignage de la foi. Au sens étymologique du mot, elle fait du confirmé un martyr, mot grec qui signifie témoin.

La confirmation est donnée généralement aux grands enfants ou aux adolescents. Dans notre paroisse, elle est donnée en principe aux enfants de 5e. Il est toutefois possible de demander à la recevoir à tout âge, même à l’âge adulte.

En 2016, comme ces dernières années, la confirmation sera célébrée le même jour pour les enfants des deux communautés, française et portugaise. Ce sera le 15 mai, dimanche de Pentecôte.

Contact : Père Étienne Bakissi, responsable de l’aumônerie et de la catéchèse.