NOTREDAMEDUTRAVAIL
Paroisse Catholique du Diocèse de Paris

Baptême des tout-petits : devenir enfant de Dieu

Vous désirez que votre enfant reçoive le baptême, nous en sommes heureux et nous vous accueillons avec joie. Car le baptême, premier sacrement de « l'Initiation chrétienne » (qui en comprend trois : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie), est cette étape essentielle par laquelle on entre véritablement dans la vie chrétienne.

Le mot baptiser, du grec baptisein, signifie plonger. Le baptême "nous plonge" dans le mystère de Pâques, mystère de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. C'est en Lui que le baptisé est « immergé » en quelque sorte, pour renaître à la vie nouvelle.

Il faut citer ici saint Paul, qui s’adresse aux Chrétiens de Rome : « Nous tous, qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie ». (Romains 6,3-4)

Le baptême entraîne forcément, et c’est tout à fait normal, un grand nombre de questions : une « équipe baptême » – formée et accompagnée au long de l’année – est chargée de l’accueil des jeunes parents et de la préparation à ce sacrement. Elle les accompagne dans leur cheminement et leurs questions, suscite une réflexion sur le sens du baptême, sur la foi qui est la leur, ainsi que sur l'engagement que représente pour eux le baptême.
Les membres de cette équipe sont des couples qui habitent le quartier et qui ont eux-mêmes vécu plus ou moins récemment le baptême de leur(s) enfant(s) : ils désirent en témoigner tout simplement. Ayant fait eux-mêmes la démarche baptismale, ils sont à même de partager avec vous cette expérience et de vous permettre de dire votre désir et votre motivation.

La préparation

La préparation se déroule en trois étapes : 

  1. Un vendredi soir, de 20h15 à 22h30 : introduite par une petite présentation de Monsieur le Curé, cette première rencontre permettra une présentation générale du baptême et son déroulement. Si c'est possible, il est tout à fait souhaitable que les parrain et marraine que vous avez choisis participent à cette réunion, car leur rôle est très important et souvent méconnu. 
  2. Le dimanche matin qui suit, de 09h30 à 12h30. Cette seconde réunion permettra de faire ensemble un tour de l'église pour mieux comprendre le déroulement du baptême et ses difféntes étapes ; puis on participera à la messe paroissiale tous ensemble.
  3. Dans les jours suivants, au choix : vous serez invités à dîner chez des couples de la paroisse, ou au contraire un couple de la paroisse s'invitera chez vous pour une visite paroissiale. Ce sera l'occasion de poser toutes les questions que vous voudrez, et de connaître un peu mieux la paroisse et les paroissiens…

En principe, un cycle de ces trois étapes est organisé à peu près une fois par mois.

Comment faire concrètement ?

Que le baptême ait lieu à Notre-Dame-du-Travail ou dans une autre paroisse, vous êtes invités à suivre les étapes suivantes :

  • Au moins 3 mois avant la date du baptême envisagée, vous venez à l’accueil de la paroisse inscrire votre enfant : vous y serez invités à remplir une fiche d'inscription au baptêmeVous pouvez télécharger ici cette fiche d'inscription au baptême et la faire parvenir – même par courriel – à la paroisse.
  • Si le secrétariat ne le fait pas spontanément, vous le contacterez pour fixer la date du baptême : chaque semaine, Monsieur le Curé fait le point avec son assistante et entérine le calendrier des baptêmes à venir.
  • Vous serez ainsi invités à participer à l'un des cycles de rencontres prévues pour la préparation.
  • Un livret de baptême, disponible sur le site, vous aidera à préparer la célébration. Avec le prêtre qui baptisera votre enfant, (celui de Notre-Dame-du-Travail ou celui de l’autre paroisse si le baptême a lieu ailleurs), vous en repasserez tous les détails. Vous pourrez revoir avec lui les textes – et éventuellement les cantiques – que vous aurez choisis pour le baptême. Vous pouvez télécharger ce livret de baptême, en format word (qui permet les "copier-coller", mais qui risque de voir la mise en page un peu "sauter") ou en format pdf.
  • Si le baptême a lieu dans une autre paroisse, une dérogation, signée par le curé de Notre-Dame-du-Travail, vous sera remise ; de même si vous habitez sur le secteur d'une autre paroisse, celle-ci devra vous fournir une dérogation pour permettre le baptême de votre enfant à Notre-Dame-du-Travail.

Calendrier 2016-2017

La date de la réunion est à confirmer avec un des animateurs de l'équipe baptême (ne pas se présenter sans confirmation préalable et contact avec l'équipe baptême).
Autant le vendredi soir que le dimanche, la réunion a lieu à la paroisse (entrée par le 36, rue Guilleminot, rendez-vous dans la salle Soulange-Bodin). 
En ce qui concerne le dîner, on vous donnera toutes les indications nécessaires, et rendez-vous sera pris avec vous directement.

  • vendredi 7 & dimanche 9 octobre 2016
  • vendredi 4 & dimanche 6 novembre 2016
  • vendredi 24 & dimanche 26 février 2017
  • vendredi 24 & dimanche 26 mars 2017
  • vendredi 21 et dimanche 23 avril 2017
  • vendredi 19 & dimanche 21 mai 2017
  • vendredi 9 et dimanche 11 juin 2017

Membres de l’équipe baptême

  • François et Emilie de Boussiers
  • Amaury et Géraldine Sainte Beuve

On embauche !…

L’équipe accueillerait volontiers de nouveaux membres : contacter le Père François Potez.